"Welcome" au premier défilé

Savez-vous que le premier défilé de mode vit le jour en 1858, grâce à un couturier anglais et non français ? C'est Charles Frederick Worth qui en fut le fondateur. Pionnier de la Haute Couture à Paris, il a su s'imposer parmi les créateurs français et fut l'originel à faire défiler ses créations sur de réels mannequins.
Lors de ses défilés, sa clientèle aisée et aristocratique fut reçue dans ses luxueux salons privés. Worth a ainsi élevé le métier de couturier au rang d'artiste, dédié à la quête de l'exceptionnel. C'est lui qui encouragea la confection de tissus et d'ornements de plus en plus sophistiqués afin de personnaliser davantage ses tenues. Il a su respecter la devise de sa maison « obtenir et tenir » en s'imposant au sein de la « French touch ».
Tout au long de sa carrière, Worth a toujours su anticiper les tendances de son temps et n'a jamais cessé de se renouveler. C'est le premier à avoir posé sa griffe sur ses créations, à inventer le concept des saisons ainsi que des sosies, qui s'avéraient être les ancêtres des mannequins. C'est également lui qui a conçu les premières collections de prêt-à-porter. Sincèrement, connaissez-vous quelqu'un d'aussi inspirant et talentueux que cet homme ? Tous les concepts de mode qu'il a pu créer sont aujourd'hui des aspects incontournables de ce domaine.
Plus d'un siècle s'est écoulé depuis sa mort et tous les passionnés de mode parlent encore de Worth comme un véritable initiateur de l'univers de la mode car une partie de lui sera toujours présente dans le cœur des "fashionistas".
